Pages

mardi 28 août 2012

Mangeclous, Albert Cohen

Plutôt que de le manger, je vais l’enfoncer :  Evohé !

Pinhas des Solal, membre éminent du quintette judéo-international “Les Valeureux” (voir Solal),   plus volontiers connu sous le sobriquet de Mangeclous, a plusieurs cordes à son arc ; il est aussi surnommé : Longues Dents, et Oeil de Satan, et Lord High Live, et Sultan des Tousseurs, et Crâne en Selle, et Pieds Noirs,  et Haut-de-forme, et Bey des Menteurs, et Parole d’Honneur, et Presque Avocat, et Compliqueur de procès, et Médecin de lavement, et Âme de l’Intérêt, et Plein d’Astuce, et Dévoreur de Patrimoine, et Barbe en Fourche, et Père de la Crasse, et Capitaine des Vents, et... et... pffff !
Et toujours avec les compères Saltiel, Mickael, Mattathias et Salomon, personnages Rabelaisiens, Pagnolesques... Cohenniens.

Là, dans ce deuxième opus Solalien, toute la clique de vieux juifs se déchaîne. A Genève, l’élite de la Société Des Nations a du souci à se faire ; les fous furieux arrivent. Messieurs de la Haute, aux abris. Ça va saigner ! Sont en forme les anciens. Une épiphanie de grotesque, une tera-charge de picaresque confinée dans un folio... BLAM !  Ça te pète à la gueule, con. Tu sors de ce bouquin tout encagassé, tout croroformé. Tu titubes, t’es KO... 
C’est beau et c’est trop.
L’est fort ce Cohen : quel ami !
Cedurant, deux personnages secondaires attirent l’oreille : Scipion, le gazier de Marseille et Jérémie, lé jif Polonais.
Le Scipion, c’est de l’hyper Pagnol, un condensat de César, de Panise, de Mariusse, d’Escartefigue... Bref, tu as toute la Canebière dans le pif, quant au Jérémie, tu le lis, tu entends Popeck ; t’es à deux doigts de lui acheter "une celçone molletonné".
Un duo de choc !
Bon, le Solal est toujours aussi con, mais y dure pas dans cet épisode... Je crains le pire pour “Belle du seigneur”. Tu crois qu’il y est ?  Heureusement, Les Valeureux sont déjà sur mon bureau, ils trépignent de boucler cette épopée.
Vous êtes sûr qu’il faut lire “Belle du seigneur”? S’il y a l’autre, le Solal, ça va me saouler ; je l’aim’ pos ce stendhalien du dimanche...


Je vous demande de vous détalmudiser...

3 commentaires:

  1. Lis Belle du seigneur ,tu retrouveras les valeureux au top de leur forme surtout mangeclous,tu verras crever Solal,et tu te delectera du personnage d'Adrien Deume (mon préféré).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis finalement décidé ; chuis en plein dans "Belle du seigneur".

      Tu avais raison, glorieux anonyme, c'est un délice. Et ton Adrien Deume, c'est du miel.

      Merci pour l'encouragement, je me régale.

      f@p

      Supprimer
  2. Ok, cher compagnon de "Cohennie", je vais t'écouter et finalement mettre "Belle du seigneur" à mon tableau de lecture. Je suis appâté par ton Adrien... Pis, j'aime tellement Cohen que je ne vais quand même pas la rater 107 ans de plusse, cette Belle du seigneur !

    Merci.
    F@P

    RépondreSupprimer